Newsletter Octobre 2018
Bonjour à toutes et à tous,
Bilan et continuité des actions
Comme indiqué dans notre Newletter, https://www.aikido-ec.org/copie-de-newletter, plusieurs projets avaient été mis en avant pour la saison 2017 / 2018 et d’autres ont émergés au cours de la saison. Ainsi :
​
- Projet de découverte de l’aikido en entreprise : l’équipe AEC a commencé le tournage et le montage de films en langue vernaculaire. L’idée est de transmettre des principes et des techniques d’aïkido dans un vocabulaire courant et utilisé par tous, mettant de côté la difficulté et l’investissement trop importants que pourrait représenter un apprentissage de termes techniques en langue étrangère. Le pratiquant néophyte et occasionnel devrait ainsi voir ses premiers rapports avec la discipline facilités. Trois modules ont été tournés : Jo / Ai Hanmi / Katate dori.
Des contacts ont été pris avec des entreprises et la Banque de France pour les expérimenter. D’autres rapprochements sont à prévoir auprès d’agences de publicités. Les modules devraient être testés dans la région Haut de France cette saison.
- Réflexion à mener sur le stage avec de jeunes enseignants : Quelles en seraient les acteurs et les modalités ? Le dojo choisi serait celui du CMA Aubervilliers, https://www.cma-aikidoaubervilliers.com/, et le stage aurait lieu en 2019.
- Projet toujours en cours à propos de la notion de verticalité dans la pratique et l'enseignement de l'Aïkido : Pour le moment nous continuons les expérimentations au sein de nos dojo.
Il s’agirait d’élargir la réflexion à d’autres disciplines : La peinture / dessin, la danse et le Yoga. La proposition étant que chacun puisse repartir avec un compte rendu sur ce qu’il aura observé chez l’autre. Notre objectif est de bénéficier d’un retour d’échanges entre des individus ne connaissant pas forcément notre discipline, mais qui abordent des thèmes commun et similaires à travers leurs propres pratiques : verticalité comme axe de progression / Verticalité et santé / Verticalité présentée à un débutant / Verticalité pour épurer le geste / Verticalité pour efficacité. Chacun devra illustrer le thème dans sa discipline. Une liste de questions précises à poser aux intervenants et pratiquants devra être élaborée. Le dojo de l’AJST Gagny, http://ajstgagny-danse.fr/page-galeriephotos-aikido.html, pourrait servir de lieu de rencontre.
​
- Nouveau projet pour cette saison : Dans quel mesure utiliser les notions de "Kata" et de "Waza" dans la pratique et l'enseignement de l'Aïkido ? Le livre de Franck Noël «Aïkido : réflexions, digressions et divagations sur la voie...» dont nous conseillons la lecture et qui sert de point de départ à notre réflexion.
Des intervenants devraient illustrer et construire une intervention autour de 3 modules kata / Waza en respectant les pistes qui leur seront proposées. Trois espaces de pratiques et d’échanges sont déjà définis : Samedi 1 décembre 2018 (17h/19h) à Paris (Kodokan Paris 15 Aïkido), samedi 19 Janvier 2019 (10h/12h) à Aubervilliers (CMA Aïkido Aubervilliers), samedi 6 avril 2019 à Puiseux en France (Aïkido Club de Puiseux en France). Une plaquette sera envoyée dans les clubs pour solliciter les pratiquants. Nous évoquons la possibilité d’intervention à des étudiants de STAPS de l'université de Paris 13 inscrits en option Aïkido
Parce que l’échange commence par une rencontre, tous les pratiquants et clubs faisant preuve d’intérêt et de motivation pour notre démarche peuvent être certains qu’ils seront accueillis à bras ouverts, dans une ambiance conviviale et sans préjugés, dans le seul but de profiter pleinement de notre discipline.
L'équipe AEC