Compte rendu
du Stage Ados du 2 février 2025
Dimanche 2 février 2025 a eu lieu au CMA Aïkido Aubervilliers
un stage destiné aux adolescents animé par FABRICE LAQUET*
assisté des enseignants des clubs participants.
Cette matinée organisée par Aïkido Echange & Controverse a réuni de nombreux pratiquants issus des clubs adhérents de l'association.
Fort de son expérience de Directeur/animateur de Centre de Loisirs, Fabrice a su maintenir l'attention des jeunes Aïkidoka alternant rigueur technique et jeux éducatifs.
Bonne lecture.
L'équipe AEC
*5 Dan DEJEPS enseignant au CMA Aïkido Aubervilliers


Présentation du stage enfants du 2 janvier 2025
Je souhaite que les enfants repartent avec le sentiment de s’être bien amusés, avoir appris plein de contenus Aïki, avoir envie de refaire d’autres stages. Pour répondre à ces objectifs, nous prendrons en compte deux composantes principales :
1 - La menée du stage.
Nous savons que deux heures de sport pour un enfant, ce n’est pas facile à tenir.
L’idée est de maintenir l’attention des enfants par une succession de petits exercices et de petits jeux éducatifs d’une dizaine de minutes afin qu’ils n’aient pas le temps de se lasser.
La pratique des activités sportives chez l’enfant passe par le côté ludique de la discipline. L’attention des enfants peut être maintenue par l’attitude de l’enseignant et sa façon de mener la séance. Je prône pour une menée ludique mais en respectant le comportement martial de la discipline. Ce qui permet de lier l’amusement et la découverte de la rigueur indispensable à la progression (quelque soit l’activité).
2 - Le contenu du stage.
Les deux heures de pratique seront composées de cinq séquences et trois ateliers à thèmes :
1 - Échauffement avec petites roulades et déplacement.
2 - Atelier N° 1 l’équilibre : Être capable de prendre les bons appuis sur les exercices, les déplacements puis les techniques afin de développer la capacité à sentir la succession « appuis - déséquilibres ».
3 - Atelier N° 2 l’orientation dans l’espace : Être capable avec le taïsabaki, le tenkan et le tenka de se déplacer et se replacer sur son partenaire puis le refaire face à deux partenaires.
4 - Atelier N° 3 JO, développer la dextérité : Être capable de manipuler le JO puis le diriger dans la direction d’un partenaire.
5 - Retour au calme avec un Kokyu O.
Mais sans repères l’attention de l’enfant peut retomber très vite. Il est toujours
intéressant qu’après un exercice l’enfant retrouve au moins un des éléments dans
l’exercice suivant sur lequel il puisse se raccrocher.
Exemple : la manipulation du JO dans la direction d’un partenaire fait appel à
l’orientation dans l’espace développée dans l’atelier précédent.
De même, l’orientation dans l’espace fait appel au déplacement développé dans
l’atelier précédent etc….
Cela peut permettre à l’enfant d’entrer plus facilement dans le nouvel exercice et
aider à son assimilation.
Pour plus d’info voir le plan de cours.
Bilan du stage
Le bilan est établi par la prise en compte de plusieurs critères, le vécu des enfants, l’impression des adultes présents et mon observation tout au long du stage.
1 - La menée du stage.
- D’abord les enfants se sont bien amusés, cela se voit à leur sourire, leur énergie et leur implication pour réaliser les exercices et petits jeux tout au long du stage.
- Le timing a été respecté dans un rythme adapté au public et dans une bonne ambiance. J’avais prévu une pause entre la 2ème et la 3ème séance. Mais au vu de l’attitude et de l’attention des enfants restés bien éveillés, j’ai craint de casser le dynamisme ambiant. J’ai donc repoussé cette pause afin de la replacer à un moment plus judicieux. Le dynamisme et l’attention des enfants sont restés tellement présentes que la pause a été totalement oubliée. A la fin du stage, les enfants voulaient continuer, nous avons dû les raisonner un peu pour passer au salut final. Cela m’a permis d’appuyer sur un de mes objectifs « donner envie aux enfants de refaire des stages ».
2 - Le contenu du stage.
Le contenu prévu a été mené à son terme comme prévu. On voit bien la façon dont les enfants ont apprécié les jeux d’esquives en taïsabaki, tenkan et henka. A les entendre dans le vestiaire, les enfants ont beaucoup aimé les exercices au bâton (JO). Nous considérons le bilan du stage comme positif, je n’ai pas développé les éventuels points négatifs car en toute objectivité je n’ai pas eu de retour dans ce sens (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas).
Les suites à donner pourraient s’orienter vers l’exploitation de la spontanéité naturelle de l’enfant, comme tout un chacun…

