Articles
Articles
au sommaire
L’atemi : la négation de l’Aïkido
Notre art est un art de contact et ce contact est révélateur de nos émotions. Au travers de ce toucher nous développons une certaine sensibilité qui va nous donner ce que nous appelons, nous, technique. Nous aimons bien dire cette phrase...
_par Philippe Gouttard
10 questions à un jeune sénior
Mon jeune frère avait débuté l'Aïkido en 1970 au Judo Club de La Courneuve. Un jour, par curiosité, je l'ai accompagné et j'ai eu la chance d'assister, ce jour-là, à une démonstration de sabre d'un maître japonais. C'était pour moi impressionnant,...
_par Michel Lapierre
Les attaques en Aïkido
Pour construire ensemble une technique d’Aïkido chacun des deux partenaires a un rôle à jouer. Uke est celle ou celui qui attaque et Tori
ou Aïté celle ou celui qui au terme de la technique contrôle ou bien projette son partenaire...
_par Arnaud Waltz
Le sens de la saisie
Pour construire ensemble une technique d’Aïkido chacun des deux partenaires a un rôle à jouer. Uke est celle ou celui qui attaque et Tori
ou Aïté celle ou celui qui au terme de la technique contrôle ou bien projette son partenaire...
_par Arnaud Waltz
L’enseignement/apprentissage de l’Aïkido, une forme de gestion pacifique des conflits.
Les arts martiaux traditionnels japonais (Aïkido, Judo, Karaté, Ken-Jutsu, etc.) dont certaines formes d’enseignement/apprentissage reposent sur l’étude des « Kata » (formes standards servant de repères pour une école donnée, construites par ajustement gestuels des deux partenaires) et leurs extensions dans le champ des « Waza » (formes d’application construites par adaptation des deux partenaires l’un envers l’autre, non pas dans le but de gagner mais de co-produire une forme gestuelle simulant un combat) proposent des modes de gestion des conflits qui, dans certaines conditions d’enseignement et de pratique présenteraient une alternative à l’expression de la violence sociale.