Newsletter Décembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous pouvons nous enorgueillir d’avoir réalisé la plupart des projets envisagés et proposés la saison dernière, ainsi :

 

- Définir et mettre en pratique l’accord (avec soi-même / le kata et le waza) : ce projet a donné lieu à 3 modules au cours de la saison dont le compte rendu est disponible sur le lien suivant : Le Kata/Waza : l'étude des différences 

- Projet autour de la verticalité : un premier module d’échange a eu lieu avec l’APSA (Association des Peintres et Sculpteurs d’Aulnay) qui a connu un vif succès. Un deuxième module est prévu pour la saison 2019/2020 : La verticalité : Le concept en Aïkido

 

- Projet de découverte de l’aïkido en entreprise : Des contacts ont été pris et une lettre présentant notre démarche a été élaborée et envoyée.

 

- Prévoir des réunions plus régulières en équipe élargie : toutes nos interventions sous forme de modules ont donné lieu à des concertations préalables et postérieures entre les membres d’AEC et à la rédaction de comptes rendus.

 

 

Ce que nous allons faire cette saison :

 

AEC poursuit sa démarche de recherche autour de 3 projets :

La poursuite du module sur le thème de la verticalité. Les artistes peintres nous ont présenté, autour de cas pratiques, leur conception de la verticalité, tant du point de vue du peintre que dans l’œuvre réalisée. Il s’agit maintenant pour nous de leur présenter notre approche de la notion.

L'organisation d'une rencontre avec des enseignants de disciplines associées telles que, l’aiki-taiso, le shiatsu, etc. Des noms d’enseignants sont déjà prévus et il nous faut les contacter. Nous évoquons aussi la possibilité de faire intervenir des spécialistes de la biomécanique corporelle (kinésithérapeutes). Le thème prévisionnel de l’échange porterait sur l’échauffement la préparation physique en général en rapport avec l’aïkido. Une réflexion pourrait être menée sur l’échauffement, son contenu, sa durée…

 

Nous évoquons, en dernier point, la possibilité d’organiser un échange autour de la problématique du genre dans la pratique de l’aïkido. La définition exacte du thème et son cadre reste à définir.

Enfin, parce que tout échange commence par une rencontre, nous allons reprendre contact avec des clubs qui semblent s’être intéressés à la démarche d’AEC et leur proposer une adhésion formelle.

 

Vous avez des idées, des projets, envie de les partager ou tout simplement nous soutenir ?

Venez nous rejoindre en tant que Club Adhérent* AEC !

 

https://www.aikido-ec.org/incription

 

 

Arnaud, Michel.

 

* 50€ annuel

P. Gouttard
 
Compte-rendu de la Table ronde : Comparaison
des pédagogies de l'Aïkido  
en France et au Japon. 
_Article rédigé par Aïki-Kohaï
P. Gouttard
 
L’Aïkido sous un autre angle :
l’approche de l’association
Sport Cancer Santé
_par Henri Leroy
et Catherine Louvard
P. Gouttard
 
Pratique et réflexion
sur la question
du handicap dans
es passages de grade Dan
» Lire l'article
 
Compte rendu
du Stage Seniors
mai 2015
 
Compte-rendu
du Stage Enfants 
du 25 janvier2015
 
Nous avons organisé un stage 
ouvert aux jeunes pratiquants. 
Un groupe de 50 jeunes répartis 
sur trois tranches d’âges a eu la chance
de participer à une rencontre originale...
» Lire la suite
Articles proposé par 
Sophie Roche
www.histoire-de-voyager.com
 
Les Sumo
 Monuments sacrés d’obéissance et de discipline les lutteurs de Sumo sont appelés RIKISHI, (le terme sumotori désigne plutôt le débutant et est très peu employé au Japon) ils échappent à l’anonymat dans un Japon dur pour les petits et les faibles.
>> Lire l'article
 
YOROI :
L’ARMURE DU SAMURAI
De dix à vingt kilogrammes d’épaulières, heaumes et autres gorgerins faits de plaques de métal ou de cuir laqués et recouverts de feuilles d’or, de cordelettes
de cuir, de coton ou de soie.
>> Lire l'article

© 2016 Aikido échange & controverse - Wix.com

Conception rédaction : Tina Ly - Photos et Création Graphique : Laurent RISI

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • google-plus-square